Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 06:27

Beaucoup de monde attendait des informations sur ce sujet bien tenu au secret par Mme Tardy et ses colistiers depuis juin 2013. La Maison de la Musique avait peine à contenir la totalité des présents.

L'historique de l'affaire tel qu'il a été présenté s'est attaché à montrer l'avancée vers une concertation, prenant grand soin de ne pas mentionner le refus d'user du droit de préemption par la mairie et l'absence totale d'information au Conseil municipal.

Une modification du PLU est nécessaire pour modifier l'affectation de ce site pour permettre la construction de logements dans sa partie non inondable. La partie inondable ne peut actuellement garder que des bâtiments à vocation économique.

Si un planning d'actions de concertation a bien été présenté, sous approbation finale de la Métropole, plusieurs points ont fait l'objet de remarques ou de contestations :

  • Vision restreinte au seul périmètre du site sans lien avec les lieux proches et objets d'enjeux importants, en particulier la fac de pharmacie, la liaison avec les Buclos, les Sources …
  • Absence de démarche concertée avec le monde économique
  • Un nombre de logements que beaucoup craignent trop élevé
  • Les chiffres annoncés de 30 % de logements locatifs sociaux (et 11 % d'accession sociale à la propriété) n'empêchent pas le maire de tenir un discours "où il ne veut pas se bloquer derrière les chiffres pour favoriser un parcours résidentiel". Du coup pas de réponse à la question de savoir comment progressera Meylan dans le respect des obligations légales avec cette opération.
  • La préservation des arbres est inexistante

Un élément nouveau est à noter : pour la première fois depuis la mandature Boucherle, le quartier des Béalières a été qualifié publiquement par le maire d'"expérience d'urbanisme réussie" sur laquelle on peut tirer enseignement pour faire du site PLM "un éco-quartier". Les Béalières étant reconnues comme avant-garde de ce qui est maintenant labellisé éco-quartier.

Nous ne pouvons qu'inviter chacun à participer aux différentes étapes annoncées de cette concertation et faire usage de sa capacité de persuasion pour que les belles paroles se traduisent en actes.

Partager cet article
Repost0

commentaires