Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 05:25
Comme elle s'y était engagée, Geneviève Fioraso est venue expliquer ses activités après sa première année de mandat.
Nous retiendrons :
  • Une activité parlementaire précipitée par l'avalanche de lois présentées en urgence dans des conditions qui ne permettent pas un réel travail de fond.
  • Dans l'actualité récente de crise financière mondiale, on ne peut que constater que le parlement américain est saisi alors que Sarkozy délègue un de ses conseillers pour livrer quelques informations aux parlementaires. Des milliards d'Euros mis en jeu hors tout controle des parlementaires français.
  • Un travail des députés PS réel mais peu apparent :
    • D'une part la majorité UMP se croit être seule en capacité de proposition et considère que tout ce qui n'est pas à la dévotion de Sarkozy n'est qu'obstruction systématique.
    • D'autre part, un PS peu audible du fait de l'absence de leadership ; les médias accordent la priorité aux "petites phrases" de quelques personnalités pas toujours soucieuses de mettre en valeur les positions définies après une réflexion commune
  • La forte présence de ministres dans notre département qui viennent s'inspirer de ce que les socialistes savent faire avec succès sur le développement économique et la politique sociale, quitte à continuer le dénigrement du PS ...

Les questions plus locales furent également évoquées :

  • Grenoble, candidate pour les JO d'hiver ... ça ne concerne pas que la seule ville de Grenoble.
  • Non, la ligne de tram vers Meylan n'est pas abandonnée, la planification a toujours prévu de commencer vers Le Fontanil, les étapes de concertation sont lancées selon le plan prévu. Il ne faudra pas compter sur une participation de l'Etat.
  • Inovallée : Madame Tardy se flatte dans le jour nal de Meylan d'agir pour la requalification, et cite très timidement ce que fait la Métro.
    Rappel de quelques faits :
    • Geneviève Fioraso est intervenue directement bien avant la campagne pour les législatives  et continue d'agir activement en lien avec Inovallée
    • Madame Tardy, lors de la campgane électorale 2001 a fortement reproché à la municipalité Boucherle d'avoir agi en lieu et place de la Métro (qui reçoit la taxe professionelle). En 2008, Madame Tardy se glorifie d'agir en tant que maire pour Inovallée. Curieux changement de posture !
    • Madame Tardy feint d'ignorer que d'autres élus et militants PS tels qu'Edwige Laforêt et André Vallini sont aussi intervenus auprès d'Inovallée lors de la campagne pour les élections cantonales.
      A cette époque les représentants d'Inovallée reconnaissaient n'avoir pas reçu de marques d'intérêt de la part des candidats de la droite. Ce sont les candidats de gauche qui ont publiquement mis en évidence le déclin de cette zone d'activité.
      Madame Tardy applique avec grand art la formule d'un personnage de roman : "La situation nous échappe, feignons de l'organiser".

Chacun fera son jugement.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Landau Jana 14/01/2009 15:44

Je vous prie de venir voir le nouveau gâchis architectural réalisé en 2008 avec l'accord de la ville de Meylan: c'est sur l'Allée de la Praly, angle avec la Route de Chambéry; sur l'un des plus beaux terrains de Meylan il a été construit un ensemble d'immeubles vieillot, sans caractère, avec un des bâtiment collé et parallèle à l'Allée de la Praly afin de bien cacher la vue des deux maisons d'en face! En irrespect du voisinage et désaccord total avec les autres programmes immobiliers voisins, dont tous les immeubles sont caches par des arbres et loin des routes et maisons avoisinantes.

internote 07/11/2008 21:02

Je persite à penser que le rôle d'un député est handicapé par le cumul des mandats. Il y aurait un énorme travail à faire en amont des votes d'une part, et surtout de contr^ôle sur place de l'application des lois et de al publication des décerts d'application.

Pour Meylan-Avenir : Robert Chartier 07/11/2008 23:00


Bonsoir
Merci pour votre commentaire.
S'agisant du statut des élus parlementaires, nous vous recommandons de vous adresser directement à notre députée Geneviève Fioraso.
Un lien direct vers son blog vous le permet depuis notre blog. 
Vous y trouverez des informations sur son activité et les moyens de lui faire part de votre avis.
Bien cordialement  


jocelyne Brunet 03/10/2008 21:41

Merci à Geneviève de tout le travail excellent qui est fait à l'assemblée et dans la circonscription; action,compétence et respect des citoyens ça manque bien dans notre municipalité qui conduit une gestion sans vision globale et à long terme, sans souci d'égalité et sans ouverture d'esprit:exemple la gestion du regroupement des 2 écoles