Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 05:45

Depuis le conseil municipal du 17 novembre dernier où vous avez refusé de nous répondre sur votre réflexion en cours sur la piscine d’été des Ayguinards, nous avons lancé une pétition pour vous demander la mise en place d’une concertation sur l’avenir de cet équipement collectif.

Pétition sur le texte que je vais lire.

 

Non à la fermeture de la piscine des Ayguinards

Mme le Maire, Vous avez annoncé lors du conseil municipal du 17 novembre 2008 qu'une réflexion était en cours sur l'avenir de la piscine découverte des Ayguinards, sans plus de précisions.

La piscine des Ayguinards, patrimoine hérité de nos prédécesseurs, est un lieu de vie, de sport, de détente et de rencontre qui nous est très cher, dès le retour des beaux jours.
Nous, Meylanais signataires, voulons que l'avenir de cet équipement fasse l'objet d'une concertation la plus large possible avec les Meylanais et les communes voisines.

 

Au dernier conseil municipal, nous avions déjà donnée près de 2200 signatures. Des collégiens élus au conseil municipal des enfants vous avaient remis, quant à eux, plus de 200 signatures collégiennes.  Aujourd’hui, nous vous remettons 480 signatures en plus. Soit près de 3000 signatures en tout.

 

Ces derniers jours, vous avez annoncé par la presse qu’une concertation sur la piscine serait organisée à partir du mois de mai, ce que vous venez de confirmer à l’instant. Nous nous réjouissons d’une telle annonce. Elle correspond à notre souhait. Nous vous en remercions.

 

En même temps, vous confirmez l’annonce de la fermeture de la piscine des Ayguinards, et ceci, dès cet été.  Cette décision de fermeture un peu « brutale », comme vous le dites vous-même, ne peut pas être prise avant même la concertation annoncée.

Nous sommes tous choqués par cette manière de faire. Est-ce la le respect du dialogue et de la citoyenneté ?

On ne ferme pas un équipement avant de commencer une concertation sur son avenir. Une décision de fermeture, si la concertation arrivait à cette conclusion, doit suivre une concertation pas l’inverse.

 

Vous voulez apaiser Meylan. Très bien ! Cela ne tient qu’à vous. Il suffit d’annoncer l’ouverture de la piscine cet été et l’ouverture d’une concertation sur son avenir.

 

Je ne vais donc pas argumenter avec vous ici avec les centaines d’arguments dont les signataires m’ont demandé de faire écho.  Je ne parlerai pas des propositions réfléchies que les Meylanais élaborent dans des Ateliers Citoyens de démocratie participative. Nous espérons tous pouvoir le faire bientôt.

Je n’en retiendrai ici qu’un argument ici qui vous est cher. Vous dites que la crise financière et économique touche les Meylanais. C’est vrai et cela veut dire que des familles meylanaises ont déjà décidé de réduire la durée de leurs vacances. Cette piscine devient alors précieuse car elle propose à tous, un espace de loisir et de détente, à proximité. Dans cette optique, il faudrait peut-être même envisager un droit d’entrée plus faible.

 

Aujourd’hui, nous vous demandons de mettre effective votre annonce d’une concertation autour de l’avenir de la piscine des Ayguinards en ouvrant  la piscine des Ayguinards cet été.

 

Madame le maire, écoutez les Meylanais et ouvrez la piscine des Ayguinards cet été.

 

Philippe Cardin, Conseiller municipal PS de Meylan
Partager cet article
Repost0

commentaires