Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 14:51

Beaucoup d'absents dans les rangs de la majorité,  même le DL le souligne dans son édition du 24 novembre.

 

Présentation (en Conseil Privé) du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

A retenir :

  • ce document reste en droite ligne de celui établi à l’issue de l’opération de concertation «Meylan 2025»
  • l’idée reste d’urbaniser au sud de l’autoroute, à proximité de l’usine d’incinération Athanor
  • une trop large part de ce projet est conditionnée par l’arrivée du tram à Meylan et les travaux sur les berges de l’Isère.
  • ces deux points, ayant une échéance largement au delà de 10 ans, hypothèquent l’intérêt du PLU, essayant d’en rejeter l’inefficacité sur la Métro, le SMTC et le Conseil Général

Commentaire :

Les attaques sont ciblées sur la diminution des engagements du Conseil Général dans une charge contre le Président Vallini. M. JC Peyrin, adjoint à Meylan et président du groupe UMP au Conseil Général se complaît dans une attitude de dénigrement systématique, refusant que soit évoquée la dramatique diminution d’engagement de l’État à propos des charges qu’il a transférées sur les collectivités locales. De la politique politicienne où la mauvaise foi est utilisée comme forme de dignité.

 

Réfection de la piscine des Ayguinards :

A retenir :

  • 3 candidats ont été sélectionnés sur la base de leurs références et de leurs qualifications
  • le projet de programme sur lequel devront travailler ces candidats sera envoyé préalablement aux associations et aux élus d’opposition le 30 novembre
  • leurs réponses sont attendues pour le 15 décembre
  • le programme final sera transmis aux candidats le 30 décembre
  • les réponses des candidats sont attendues pour le 15 janvier
  • le candidat retenu sera désigné en février 2011

Commentaire :

Calendrier d’apparence volontariste ... reste à savoir s’il sera tenu en permettant effectivement la concertation annoncée sur des bases réelles d’écoute mutuelle.

 

Financement des classes «découvertes»

A retenir :

Philippe Cardin et Jean-Xavier Boucherle ont alerté à plusieurs reprises sur ce sujet très technique de prise en compte du coefficient social dans la participation demandée aux parents. Ils prônent un mode de calcul prenant en compte toutes les écoles de Meylan intégrant ainsi la répartition des coefficients sociaux sur l’ensemble de la commune. La majorité municipale se range à une dotation par classe, laissant ainsi l’enseignant en charge de l’organisation de la classe «découverte» se débrouiller seul avec la somme à demander aux parents.

 

Commentaire :

La nouvelle adjointe à l’éducation s’est particulièrement illustrée par son autoritarisme et sa limite à la capacité d’écoute, préférant polémiquer sur la baisse de l’aide reçue du conseil général.

Rappelons que le Conseil Général est en charge des collèges et que les efforts particuliers qu’il a pu faire pour aider des communes dans leurs obligations sur les écoles primaires n’avaient d’aucune façon été annoncées à vocation permanente.

Partager cet article
Repost0

commentaires